Comment bien animer sa communauté de lecteurs ?

Une newsletter, ce n’est pas vous, votre clavier et le vide absolu. Non, non, vous avez désormais une communauté, et il s’agit de l’animer afin d’en connaître les attentes, les questionnements et les retours sur vos écrits.

InBox
4 min ⋅ 28/11/2022

"Vous l'avez aimée ma dernière NL ??? OUI?? Faites du bruit!!!" (Photo de Wendy Wei)"Vous l'avez aimée ma dernière NL ??? OUI?? Faites du bruit!!!" (Photo de Wendy Wei)

On ne va pas vous mentir, les premiers échanges avec votre communauté auront sûrement un petit goût de madeleine de Proust, ambiance rentrée des classes. L’angoisse de ne pas nouer de lien avec ces nouveaux camarades vous prend, et vous vous demandez “mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ?”. En réalité, plein, plein de trucs, rassurez-vous. 

Animer votre communauté : pourquoi ?

C’est très simple et c’est même le principe : vos abonné.es aiment prendre part à la création de votre newsletter, et leurs avis pourraient bien vous être précieux. 

Vous pouvez leur demander : 

  • leur avis sur votre dernier envoi

  • les sujets qui les intéressent, et peaufiner de fait vos futures thématiques 

  • leurs questionnements quant à votre travail d’écriture et votre expertise 

De plus, en rendant publics vos échanges, ce sont de nouveaux lecteurs et nouvelles lectrices potentiel.les que vous pourriez bien conquérir. En observant la proximité que vous entretenez avec vos abonné.es, vous donnez une image d’engagement et d’ouverture. Cela ne peut qu’influencer positivement votre newsletter, en mettant vos écrits à la portée de tout le monde. 


Animer votre communauté : d’accord, mais comment faire ?

Pas de panique, les voici les voilà, les gestes de premier secours en matière d’animation de votre réseau de lecteur.ices. Thomas Bigot, auteur de la newsletter Paru près de chez vous, est un bon exemple des bonnes pratiques à adopter en matière d’échange avec votre communauté. Via un compte dédié à sa newsletter, il annonce régulièrement les futures publications et thématiques à paraître, mais pose également des questions à ses abonné.es. La dernière en date ? Un appel à avis sur la toute nouvelle forme prise par sa NL. Un tel changement peut en effet perturber les lecteur.ices, et le fait de les inclure dans celui-ci en leur demandant leur avis sur la question rend le changement plus simple à accepter.


Vous pouvez préparer un stock de publications en ce sens pour ne pas trop vous creuser les méninges chaque semaine : 

  • “Qu’avez-vous pensé du dernier sujet abordé dans la newsletter ? Avez-vous vécu une situation similaire ?” 

  • “Si vous pouviez améliorer une chose dans le design de la newsletter, quelle serait-elle ?”

  • “On a parlé de tel sujet, quelle thématique souhaiteriez-vous que j’aborde à l’avenir ?” Vous pouvez même ajouter un petit sondage pour éviter de recevoir mille et une propositions ! 

  • La foire aux questions, si vous manquez d’idées, ou si vous souhaitez tout simplement vous ouvrir davantage à votre lectorat, curieux de vous connaître. 

  • Si vous souhaitez également élargir vos questions aux non-abonné.es : “Pour celles et ceux qui ne sont pas abonné.es, pourriez-vous m’en indiquer la raison ?” Ici aussi, vous pouvez ajouter un sondage anonyme avec le prix de votre newsletter, son format, les thématiques abordées… Pour mieux comprendre où ça coince ! 


Vous voilà bien équipé.e pour nouer un lien indispensable avec votre communauté ! Notez toutefois qu’en tant qu’auteur.ice de votre newsletter et des réseaux sociaux dédiés à celle-ci, la modération des commentaires publiés sur ceux-ci vous incombe. Attention donc aux petits malins qui tenteraient de polluer vos publications de leurs injures et autres propos pénalement répréhensibles. On signale, on masque et on bloque, pour que vos sections commentaires restent un havre de paix pour vos abonné.es ! 

Val Leroy

InBox

InBox

Par Inbox

Les derniers articles publiés