InBox

La newsletter destinée aux auteurs et autrices Kessel. Des infos, des recos, des interviews, des conseils... Tout ce qu'il vous faut pour emmener votre NL très haut !

image_author_Inbox_
Par Inbox
82 articles
Partager cet article :

Trois formats originaux de newsletters, quel sera le vôtre ?

Zoom sur le feuilleton littéraire, le carnet de voyage et les bulles créatives personnelles.

Outil puissant pour créer des liens durables avec votre audience et une communication efficace, la newsletter peut aussi être un véritable terrain de créativité pure.
La newsletter a su s'imposer comme un moyen incontournable de communication, pour les entreprises et pour les créateurs de contenu. De nouvelles approches voient le jour pour engager les lecteurs de manière originale, allant bien plus loin que les traditionnelles newsletters promotionnelles.

Le feuilleton littéraire, pour accompagner (ou non) la sortie de votre livre

La publication d'un livre est une étape cruciale dans la carrière d'un auteur, et la phase de promotion est essentielle pour assurer son succès. Pour préparer la sortie d’un livre, certains auteurs choisissent désormais d’utiliser la newsletter pour créer une expérience immersive exclusive. 

Pour vous lancer à votre tour, voici quelques idées pour feuilletonner efficacement vos écrits : 

  • Chapitre après chapitre : envoyer vos chapitres au compte-goutte à vos abonnés permet de créer un rendez-vous récurrent, de faire monter le suspense et donc d’entretenir le pouvoir addictif de votre contenu. C’est ce qu’a fait l’écrivain Olivier Bourdeaut en publiant chaque semaine sur Kessel un chapitre de sa nouvelle “Devenir quelqu’un, rester un fils”.

  • Avant-première exclusive : avant même la sortie officielle du livre, certains auteurs choisissent de donner à leurs abonnés la possibilité de lire des extraits exclusifs de leur œuvre, voire des chapitres entiers. L'effet de teasing crée l'attente et donne aux lecteurs l'envie de découvrir la suite. On nous dit d’ailleurs dans l’oreille que ce même Olivier Bourdeaut se prépare à lancer cette initiative, restez connectés.

  • Coulisses de création : partagez avec vos lecteurs le processus de création du livre, les défis rencontrés, les sources d'inspiration, les moments marquants, etc. Impliquez-les dans cette aventure littéraire en les faisant se sentir privilégiés d'être dans les coulisses de votre travail. On n’est pas à l’abri qu’Olivier Bourdeaut vous emmène un jour de l’autre côté du rideau 😉

NB : pour maximiser l’effet privilège, organisez des concours en lien avec votre livre, dans lesquels les abonnés peuvent gagner des exemplaires dédicacés, des objets en rapport avec l'histoire, ou même une visite guidée sur les lieux où se déroule l'intrigue. Cela incitera les lecteurs à partager votre newsletter avec leur entourage, créant ainsi un effet boule de neige bénéfique pour la promotion de votre oeuvre.

Le carnet de voyage, pour faire rêver ou réfléchir

Que vous soyez guide touristique, explorateur, randonneur, en voyage ou simplement amateur de balades, la newsletter est un canal à privilégier pour partager votre envie de partir à l’aventure et vivre des expériences uniques.

  • Rencontres et récits inspirants : partagez des récits de voyage captivants et faites voyager vos lecteurs au fil de vos lignes. Mettez en avant les moments marquants, les rencontres inattendues et les découvertes étonnantes. Ces témoignages authentiques créeront une connexion émotionnelle avec vos lecteurs et susciteront leur intérêt. 

  • Itinéraires et expéditions : partagez vos itinéraires, embarquez vos lecteurs avec vous au moyen de votre newsletter. C’est ce que fait brillamment Victor Bossens dans sa newsletter sur la randonnée Baroude.s.

NB : les offres spéciales et réductions exclusives aux abonnés de votre newsletter sont de super leviers d’engagement ici aussi pour fidéliser et développer votre audience.

La bulle créative personnelle, pour partager toutes vos pensées

La newsletter peut être un espace pour exprimer votre créativité et partager vos pensées d'une manière plus captivante. Que vous soyez critique littéraire, auteur de bande dessinée ou adepte des "bucket lists", la newsletter offre une plateforme idéale pour faire entendre votre voix.

  • Critiques littéraires : éloignez-vous des critiques traditionnelles et optez pour un format original. Racontez une anecdote personnelle en lien avec le livre que vous critiquez, utilisez des métaphores ou des comparaisons inattendues pour décrire vos impressions. Donnez vie à votre critique pour la rendre plus captivante. Sophie Vilmont le fait dans sa newsletter Les gardiens de la librairie : une fois par mois, elle vous fait ses recommandations de lecture, de maman à parents. 

  • Bandes dessinées et illustrations : vous êtes dessinateur ou illustrateur ? Profitez de votre newsletter pour partager des histoires courtes sous forme de bande dessinée ou d'illustrations. Racontez des moments de vie, des réflexions humoristiques ou des tranches de votre quotidien. C’est ce que fait sans tabou Mathilde Lemiesle dans sa newsletter Mes presque tout, dans laquelle elle partage des moments intimes, drôles et touchants de sa vie.

  • To-do lists, bucket lists et aventures personnelles : faites de votre newsletter un carnet d'aventures personnelles en partageant vos "bucket lists" et les défis que vous vous êtes lancés. Racontez vos expériences, vos préparatifs et les moments inoubliables de votre vie. La 3-2-1 newsletter de James Clear est une référence dans ce domaine aux États-Unis.


Que vous soyez auteur ou autrice, en quête de nouveaux lecteurs ou désireux de partager vos pensées, la newsletter peut être votre meilleure alliée pour atteindre vos objectifs. Alors, lancez-vous dans l'aventure et faites de votre newsletter un trésor d'expériences et d’émotions !

Dans les startinbox

Vous venez de vous lancer et vous vous posez plein de questions ?

🎨 Comment personnaliser ma newsletter dans ses moindres détails ?
👁‍🗨 Comment savoir à quoi va ressembler mon mail avant de l’envoyer à tous mes abonnés ?
❌ Comment programmer l’envoi d’une newsletter ?
📈 Comment gérer ma performance ?

💰 Comment faire la différence entre mes abonnés payants et gratuits ?

Un mardi sur deux de 17h à 18h, Kessel organise des sessions live de lancement pour tout comprendre de la plateforme et de ses fonctionnalités.

🚀 Prochain lancement : mardi prochain 25 juillet à 17h.

Black box : de l’autre côté du produit

Quelles nouveautés du côté de la plateforme Kessel ? On sait que c’est la rubrique vous attendez tous, c’est pour ça qu’on la met tout en bas… Ne faites surtout pas ça à vos abonnés 😈

Vous avez appuyé un peu vite sur “Publier” la newsletter ? Un message de confirmation d’envoi s’affiche désormais. C’est promis, vous ne risquerez plus jamais d’envoyer une newsletter vide à vos 50 000 abonnés.

Vous êtes un maniaque du téléphone et des chiffres ? Suivez maintenant votre taux d’ouverture depuis n’importe où sur votre mobile.

Vous avez l’habitude d’écrire votre newsletter en plusieurs fois et sur des documents différents ? Nous avons amélioré la gestion du copier / coller sur l’éditeur Kessel pour prendre en charge (presque) toutes vos façons de faire.

L’équipe Kessel ☀️