Comment choisir un titre accrocheur pour votre newsletter ?
Le titre de votre newsletter est le premier élément que vos abonnés verront dans leur boîte de réception. Il doit donc être suffisamment accrocheur pour attirer leur attention et leur donner envie d'ouvrir votre email, mais pas trompeur ou sensationnaliste, sous peine de faire fuir vos abonnés.
Pour que votre newsletter soit efficace, il est important de choisir le bon titre d'envoi ! Un bon titre peut contribuer à augmenter considérablement le taux d'ouverture de votre newsletter, mais un titre trompeur pourrait entacher l’image de votre dur labeur.
Les éléments clés d'un titre efficace
Un bon titre pour une newsletter doit être à la fois accrocheur et informatif. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors du choix d'un titre d’envoi pour votre newsletter :
Soyez clair et concis : un titre court et facile à comprendre peut aider à attirer l'attention des abonnés. Évitez ainsi les titres longs et compliqués, qui peuvent perdre votre public.
Utilisez des mots clés : choisissez des mots clés qui décrivent le contenu de votre email. Cela peut aider à donner une idée claire de ce que les abonnés peuvent attendre de votre envoi.
Utilisez des nombres : Les titres qui incluent des chiffres attirent souvent l'attention. Les listes numérotées et les astuces en "X étapes" sont souvent des exemples de titres efficaces.
Soyez créatif : Un titre créatif peut aider à se démarquer de la concurrence. Utilisez des jeux de mots, des expressions populaires ou des références culturelles pour rendre votre titre mémorable.
Formulez une question : C’est un grand classique qui a fait ses preuves. La forme interrogative appelle une réponse, et c’est cette mécanique favorise l’ouverture.
Utilisez une citation : seulement si vous avez une qui vous permet d’être percutant, sans perdre en efficacité. Ce n’est pas toujours le cas.
Interpelez le lecteur : avec douceur, mais de façon résolue.
Le piège du clickbait, ou “putaclic”
Le clickbait est une technique de marketing qui consiste à utiliser un titre trompeur ou sensationnaliste pour attirer les clics. Oui, le clickbait a connu son âge d’or en début de millénaire, mais son temps est aujourd’hui révolu !
Lorsque vos abonnés ouvrent votre email, attirés par un titre de ce type, mais qu'ils trouvent à l’arrivée du contenu qui ne correspond en rien à ce que vous avez annoncé, ils peuvent se sentir trompés ou déçus. Cela peut entraîner une perte de confiance envers vous et inciter vos abonnés à fuir vers d’autres horizons.
De plus, les titres clickbait peuvent donner l'impression que l'expéditeur de la newsletter est plus intéressé par les clics que par la qualité du contenu partagé. Résultat ? Des stats en berne, et un nombre d’abonnés qui chute, chute, chute… Et ce, sans même parler des mauvaises reviews que vous recevrez sur vos réseaux sociaux ! L’impact réputationnel du clickbait n’est donc pas à prendre à la légère…
Voici quelques exemples de titres de clickbait à éviter :
Vous ne croirez jamais ce que nous avons à vous dire !
La révélation choquante que tout le monde attendait
Ce secret que les experts ne veulent pas que vous sachiez
10 façons de rajeunir. La 5ème va sous surprendre !
A vos titres !
Val Leroy