Comment favoriser le SEO dans votre newsletter ?

Écrire pour ses abonné·es, c’est bien, penser également aux moteurs de recherche sur lesquels votre potentielle future audience pourra vous trouver par une simple requête, c’est encore mieux ! Et pour cela, le SEO sera votre meilleur allié.

InBox
4 min ⋅ 06/12/2022

Le SEO c'est important, mais hélas ça rapporte pas un max de points au Scrabble. Le SEO c'est important, mais hélas ça rapporte pas un max de points au Scrabble.

“Le SEO”, mais qu’est-ce que c’est que cette bête là ? Il s’agit de tout ce qui fera de votre newsletter un sujet d’intérêt pour les moteurs de recherche. Tout comme un article de presse, votre newsletter peut aussi apparaître dans les premiers résultats de Google, si vous suivez quelques astuces clés. 

Le SEO, kézako ? 

Si vous avez cliqué sur cet article en vous demandant ce qu’est le SEO, pas de panique, vous n’êtes pas seul·e dans ce cas. Pour résumer, le Search Engine Optimization, c’est l’optimisation de votre contenu éditorial permettant à votre article ou newsletter d’attirer l’attention des moteurs de recherche, et donc de remonter dans les suggestions de celui-ci. Par exemple, si vous traitez de téléréalité, un article pensé SEO apparaîtra en première page, quand un autre, rédigé sans trucs et astuces SEO, n'apparaîtra que dans les pages suivantes et restera peu visible. 

Favoriser le SEO : comment faire ? 

Ludovic Bostral, CTO de Kessel, est formel : il faut écrire “pour ses abonné·es ET pour le moteur de recherche”. Voici quelques conseils pour atteindre une audience plus large : 

  1. Martelez le sujet de votre newsletter : si vous parlez de crypto, ajoutez ce mot-clé dans le titre de votre envoi, son URL, ainsi que dans les titres internes à celui-ci. 

  2. Soignez la qualité de votre newsletter : “Il faut rester subtile, et vérifier les recherches associées aux mots-clés de votre newsletter pour répondre aux questions des internautes”, souligne Ludovic. Le SEO ne doit donc pas primer sur votre narration. Google (entre autres moteurs de recherche) n’est pas stupide, et notera bien vite les contenus à fort potentiel SEO, mais faible qualité globale. Attention notamment aux fautes d’orthographe ! 

  3. Misez sur l’originalité : dans votre titre, tout particulièrement, l’originalité tiendra un rôle SEO central. “Plus votre titre est original, plus il remonte dans Google”, explique l’expert, “on peut tester le potentiel d’un titre en le recherchant sur le moteur de recherche pour voir s’il existe d’autres articles en compétition sur le sujet”. 

  4. L’importance de l’URL : “Il est important qu’elle soit la plus claire possible au sujet du contenu de la newsletter”, appuie Ludovic. Si on parle de téléréalité, il faut que cette thématique se retrouve dans votre URL. Comme pour votre titre, votre URL perd en potentiel SEO si celle-ci n’a ni originalité, ni sujet central indiqué.

Enfin, les images aussi ont leur potentiel propre en matière de SEO. Eh oui, si votre newsletter se trouve agrémentée de photos ou d’illustrations, pensez à y ajouter une légende, de manière à faire remonter vos images dans les recherches associées, et donc à agrandir encore davantage la portée de votre newsletter. 

Val Leroy


InBox

InBox

Par Inbox

Les derniers articles publiés