La newsletter, nouvel eldorado des influenceurs ?

Les conseils mode de Léna Situations, les aventures de Michou, les projets de Squeezie… Sur Youtube comme sur bien d’autres réseaux sociaux, difficile de s’y retrouver et de suivre en temps et en heure les péripéties des influenceurs. La newsletter pourrait bien répondre à cette problématique, et certains ont déjà sauté le pas !

InBox
4 min ⋅ 18/04/2023

Cette newsletter vous est envoyée suite à votre inscription sur Kessel. Nous l’envoyons à tous les utilisateurs ayant démarré leur propre newsletter. Vous y trouverez des conseils, des recommandations, des actus sur les newsletters.. Tout ce qu'il vous faut pour développer votre newsletter. Nous espérons qu’elle vous sera utile. Vous avez des questions, des suggestions ? Répondez à cette newsletter ! Nous serons heureux de vous lire. Vous souhaitez vous désabonner, le lien est tout en bas.

À l’étranger, les États-Unis déjà lancés 

Avec plus de 340 000 followers sur sa page Instagram Pure Joy Home, Liz Joy est un exemple parmi tant d’autres de ce que l’infolettre peut offrir au monde de l’influence. Là où les réseaux sociaux continuent leur course à la production de contenu, Liz Joy a fait le choix d’un rythme plus doux via la newsletter. 

Dans un post Instagram publié en 2021, elle confie : “Beaucoup d'entre nous étions blogueurs à l'époque, avant Instagram, et on garde le souvenir des moments agréables passés à rattraper notre retard sur les blogs des uns et des autres, en prenant notre café le dimanche”, explique-t-elle alors. L’influenceuse a donc lancé sa propre newsletter, pour ralentir le rythme et prendre le temps de produire un contenu qualitatif, loin de la course imposée par Instagram. 

La logique du “toujours plus, toujours plus vite” prend un coup dans l’aile, et de plus en plus d’influenceurs prennent désormais position contre celle-ci, y compris en France. 

En France, une tendance en expansion

Dans l’hexagone, la tendance émerge également. De plus en plus d’auteurs et d’autrices ayant des comptes sociaux bien fournis optent pour la newsletter pour proposer un contenu différent ou sous un format innovant. C’est le cas de Valérie Tribes, influenceuse mode sur Instagram qui cumule près de 150 000 followers. Elle tient également une excellente NL, joliment baptisée L’essence du cool, qu’elle vient de passer en version payante. Autre exemple : Simon Auscher, “cusinier artistique”, suivi par plus de 100 000 personnes sur Insta et qui a lancé Ceci est une newsletter food, où il propose des textes inspirés et des recettes savoureuses mises en valeur par de jolies photos. Sa NL est payante également : 3,75 euros par mois.

Influence : les avantages de l’infolettre 

“Mais il y a déjà suffisamment de contenu !”, peut-être, mais c’est justement parce qu’il y en a un peu trop que l’on s’y perd facilement. Côté influenceurs, cette tendance vient noyer leurs efforts, et l’algorithme de leurs réseaux de prédilection peut alors leur planter un petit couteau dans le dos, en les effaçant petit à petit du paysage de la plateforme. Sauf à tenir un rythme de publication effréné, les créateurs de contenu n’ont donc d’autre choix que de trouver une nouvelle stratégie de survie. L’infolettre en est une, et revêt de nombreux avantages, parmi lesquels se trouvent : 

  • La proximité avec le public abonné 

  • L’authenticité du contenu partagé et du ton employé

  • La certitude d’arriver dans la boîte mail des abonnés 

  • La possibilité de monétiser leur production via des outils comme Kessel

Que vous soyez nouveau sur les réseaux sociaux, ou que vous ayez déjà une communauté, la newsletter est donc un levier fort à activer dans votre stratégie en matière de notoriété ! 

Val Leroy

InBox

InBox

Par Inbox

Les derniers articles publiés