5 livres à lire absolument pour améliorer son écriture

Vous avez lancé votre newsletter mais vous vous heurtez à un obstacle de taille, celui de n’avoir jamais écrit de manière régulière auparavant ? Le mieux est de se tourner vers les grands auteurs et grandes autrices. Pour renforcer vos bases ou aller plus loin dans le processus d’écriture, voici 5 livres à dévorer !

InBox
5 min ⋅ 11/01/2023

"Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup." Stéphen King "Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup." Stéphen King

Pour démarrer : Écriture, mémoires d’un métier, Stephen King

La base absolue. Le maître du suspense raconte sa propre histoire et nous donne les clefs d’une plume efficace. Depuis sa  parution, en 2000, Écriture, mémoires d’un métier est devenu l’un des grands ouvrages de référence sur le métier d’écrivain, dépassant largement la fanbase de l’auteur. 

Une citation :

Une description commence dans l'imagination de l'écrivain et doit s'achever dans celle du lecteur.

Pour aller plus loin : C’est vous l’écrivain, Jean-Philippe Toussaint

Là, on va parler processus créatif ! Parce que oui, trouver l’inspiration n’est pas toujours chose aisée, et l’angoisse de la page blanche n’épargne personne. Dans C’est vous l’écrivain, Jean-Philippe Toussaint retrace son parcours, les obstacles rencontrés et comment les surmonter pour atteindre son but. Travail de recherche, introspection et persévérance sont au menu de ce chouette livre, à la portée de toutes et tous. 

Une citation :

Le bureau dans lequel j’écris excède largement sa simple dimension physique, il a également une dimension symbolique. Le bureau, pour moi, c’est un lieu réel qui est fermé, protégé du monde extérieur, dans lequel l’esprit peut s’étendre et s’élargir, l’imaginaire se développer.

Le plus complet : Lettres à un jeune auteur, Colum McCann

S’il semble centré sur la fiction de prime abord, Lettres à un jeune auteur s’adresse pourtant à tou.tes les aspirant.es auteur.ices. Vous y découvrirez les clefs d’une écriture qui embarque votre lectorat au fil des lignes, sans perdre qui que ce soit en route. “Une fois de temps en temps, le mieux qu’il puisse t’arriver est qu’on malmène franchement ton travail”, peut-on notamment y lire. L’auteur conseille également son lectorat sur les limites du travail d’écriture : parfois, il faut savoir laisser une idée derrière soi, laisser tomber un texte irrécupérable et recommencer à zéro pour parvenir à un bon résultat. 

Une (grosse) citation :

De l’audace devant la page blanche ! Écris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du cœur, de la persévérance ! Donne du poids à l’imaginaire. Commence par douter. Va où personne n’est allé. Compose une langue unique. Sublime l’ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie. On peut te retirer bien des choses – même la vie –, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris !


Le plus vibrant : En vivant, en écrivant d’Annie Dillard 

Que celles et ceux qui galèrent à pondre une page d’écriture se rassurent : ils et elles ne sont pas seul.es, Annie Dillard aussi a fait face à de nombreuses difficultés dans l’écriture de ses œuvres. Alors oui, votre objectif à vous n’est peut être qu’une page, mais les blocages, pour une page ou pour un livre, fatiguent tout le monde de la même manière. Pour les surmonter et déculpabiliser, En vivant, en écrivant, d’Annie Dillard devrait vous apporter quelques astuces utiles. 


Une citation :

Pourquoi lisons-nous sinon dans l'espoir que l'écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu'il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d'une plénitude de sens, et qu'il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ?

Le plus tranchant : L’écriture comme un couteau, Annie Ernaux

Prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux livre ici les secrets de ses textes, et la façon dont son métier d’écrivaine s’inscrit dans son quotidien. Parce que oui, écrire de manière qualitative prend du temps, peu importe l’expérience de l’auteur.ice en question. Pour trouver la patience et le temps d’écrire une newsletter impactante sur le long terme, on ne peut que trop vous conseiller L’écriture comme un couteau, d’Annie Ernaux. 

Une citation :

J'importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu'à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel.


Vous avez d’autres ouvrages à conseiller à la communauté Kessel ? N’hésitez pas à les partager en mentionnant nos comptes Twitter ou Instagram.

Val Leroy


InBox

InBox

Par Inbox

Les derniers articles publiés