Musique : quand les artistes se mettent à la newsletter

Patti Smith, Dua Lipa, The Weeknd ou encore… Metallica, ils ont tous un point en commun : la newsletter ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, les artistes choisissent aussi la communication par l’infolettre, afin de renouer avec leur public.

InBox
4 min ⋅ 03/04/2023

L’esprit de communauté créé par la newsletter semble avoir éveillé l’intérêt de la communauté musicale, et nombreux sont les chanteurs et chanteuses qui ont désormais opté pour ce format.

Crédits : comptes instagram de Dua Lipa, The Weeknd et Patti SmithCrédits : comptes instagram de Dua Lipa, The Weeknd et Patti Smith

Dua Lipa : un média à part entière

La star anglaise a fait sensation fin 2021 en lançant sa propre newsletter hebdomadaire gratuite, pensée comme un véritable média, et baptisée Service 95. Elle explique sa démarche dans une vidéo publiée au moment du lancement : « Service 95, l’inspiration du nom est plutôt simple. Je suis née en 1995 et je me considère comme une personne qui rend service à mes fans et mes abonnés. Je voulais créer une plateforme qui représente exactement ça ».

Fan de listes en tous genres, la chanteuse propose régulièrement des recos voyage, culture, beauté, bien-être… Elle met également en avant des personnalités qui l’inspirent, avec un focus assez fort sur la santé mentale, l’activisme et la justice sociale. Associé à un podcast à succès, At your service, dans lequel elle mène des entretiens avec des personnalités comme Pedro Almodovar, Trévor Noah, ou encore Brandon Wolf, survivant de l’attaque du Pulse Night Club à Orlando en 2016, Serive95 est un modèle du genre en terme de créativité et de proposition éditoriale.

@Service95@Service95

Metallica : le sentiment de communauté, point fort de la newsletter

Metallica propose, via sa newsletter, d’être “le 5ème membre du groupe”. Rien de moins ! Elle est associée à un blog fourni et même un forum de discussion. Sa NL est extrêmement bien pensée. Vous trouverez toujours un émoji en en-tête. Celui-ci annonce la thématique de l’email : 

  • ⚡️ L’éclair, en référence au logo du groupe, pour les annonces générales

  • 📺 L’émoji télévision pour leurs annonces relatives à Youtube

  • 🎸 La guitare pour leurs dernières sorties musicales

  • 💥 L’émoji explosion pour la sortie de nouveaux produits sur leur “Met Shop”

Les abonnés ont ainsi le sentiment d’appartenir un club de privilégiés, d’avoir accès non seulement aux dernières actualités de Metallica, mais aussi à tout un tas d’autres opportunités, ce qui renforce d’autant plus le sentiment d’appartenance à une communauté musicale.

Proximité avec le public : le pouvoir de l’infolettre, par Patti Smith

La newsletter revêt de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la création d’un sentiment de proximité avec des artistes mondialement connus. Patti Smith en a bien conscience, et son équipe marketing a mis au point une infolettre puissante en la matière. L’artiste y partage des écrits inédits, mais également des bribes de sa vie personnelle. Les abonnés y découvrent donc des facettes plus intimes de l’artiste, ce qui renforce leurs liens avec cette dernière. Ils peuvent s’identifier à Patti Smith, plonger dans la vie de la chanteuse, et se sentir proches d’elle, malgré son immense notoriété. Loin des messages génériques véhiculés sur les réseaux sociaux, la newsletter de Patti Smith a un petit goût de journal intime franchement agréable. La plume est élégante, les envois, réguliers et qualitatifs. En bref, elle coche toutes les cases d’une infolettre réussie ! 

"Tous les matins durant plusieurs heures, dans mon café habituel, je m'assois et j'écris.""Tous les matins durant plusieurs heures, dans mon café habituel, je m'assois et j'écris."

The Weeknd : promotion de l’artiste et envois minimalistes

Tout comme les marques, les artistes aussi ont besoin de travailler leur image. Si les réseaux sociaux ont leur utilité en ce sens, la newsletter a également un fort pouvoir d’influence en la matière. 

Pour The Weeknd, chanteur RnB et auteur-compositeur canadien, l’infolettre est une surtout une formidable opportunité marketing. Dans un style minimaliste, l’infolettre de l’artiste n'apparaîtra dans vos boîtes mails que de manière irrégulière, puisqu’il n’y a recours qu’en cas de besoin. En somme, The Weeknd ne vous enverra de ses nouvelles que s’il a quelque chose à vous annoncer : tournée, nouveau titrer, clip, jeu concours etc. Un gros plus pour celles et ceux qui n’apprécient pas vraiment le spam.

Val Leroy

InBox

InBox

Par Inbox

Les derniers articles publiés