Vous souhaitez utiliser votre notoriété sur Twitter pour agrandir votre communauté de lecteurs ? Suivez le guide, c’est par ici !
"Incroyable cette newsletter ! Vite, on s'abonne !" Photo de Ketut Subiyanto
Vos réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés pour agrandir votre communauté. Cependant, pour éviter de submerger vos followers d’une communication trop agressive, et les convertir efficacement en lecteurs, voici quelques astuces.
Depuis décembre 2022, la plateforme de newsletter signée Twitter, Revue, a fermé ses portes. Pas de panique ! Vous pouvez continuer votre aventure dans le monde de la newsletter via Kessel ! Utilisez l’audience acquise sur Twitter pour inviter votre communauté à vous rejoindre sur cette toute nouvelle plateforme via un post dédié.
De manière plus générale, pour que votre newsletter reste visible aux yeux de votre communauté Twitter sans que vous ayez à vous rappeler à eux chaque jour de la semaine, un post de présentation de votre production épinglé en haut de votre compte Twitter devrait faire l’affaire. De fait, vos abonné.es pourront tomber sur ledit post à chaque visite sur votre profil. Qui plus est, celles et ceux qui n’auront pas vu passer votre communication régulière pourront prendre connaissance de votre newsletter par ce biais.
Pour peaufiner une communication aussi efficace qu’esthétique, Canva est l’outil à utiliser ! Créez la charte graphique de votre newsletter, avec un logo, une typographie spécifique et une phrase d’accroche punchy, et le tour est joué. Déclinez votre communication en plusieurs posts distincts :
Un post de présentation
Un post de teasing à chaque nouvel envoi, pour donner à vos followers l’envie de s’abonner
Des posts expliquant pourquoi il est intéressant de s’abonner, votre ligne éditoriale, votre proposition de valeur etc.
Des posts racontant l’envers du décor, comment vous réalisez votre newsletter, l’énergie que vous y mettez
Lisa Dellile sait particulièrement bien communiquer sur newsletter OK Bômeuse
Pour que votre communication gagne en impact sans pour autant susciter l’agacement de votre communauté Twitter, il faudra vous armer de patience et d’habileté. Marteler vos followers d’appels à l’abonnement ne vous apportera probablement pas l’effet escompté. Une communication finement amenée et régulière aura davantage d’efficacité.
Concernant le rythme, un post relatif à votre newsletter en amont de chaque envoi, si votre newsletter est hebdomadaire, devrait piquer la curiosité de vos followers et les pousser à s’abonner in fine. Si vos envois sont quotidiens, un petit teasing chaque semaine ou toutes les deux semaines est largement suffisant.
Encore une fois, variez les plaisirs et ne postez pas la même chose à chaque fois. Vous risqueriez de perdre l’attention de vos abonnés Twitter. Enfin, ajoutez également un lien direct vers la page d’abonnement de votre newsletter dans votre biographie, pour en maximiser la visibilité.
Val Leroy