Episode 2 : Les réseaux sociaux sont vos alliés !
Image par Joseph Mucira de Pixabay Lancez des comptes dédiés
Toute communauté est avide de partage. Pour créer du lien, il est indispensable d’avoir des comptes sociaux sur lesquels relayer vos articles. Deux solutions s’offrent à vous : utiliser vos comptes persos ou créer des comptes dédiés, une option qui peut être judicieuse si votre newsletter a un angle très spécifique et est susceptible d’attirer un lectorat plus large que vos selfies (même si vous êtes très cute, on n’en doute pas).
Attention : ne négligez aucun réseau ! Ils ont tous des audiences différentes, et donc des potentiels de nouveaux lecteurs différents. Si vous avez un propos politiquement très engagé ou tournant autour de la politique, Twitter est recommandé. Si vous proposez plutôt des réflexions intimes et personnelles, c’est sur Instagram que vous trouverez une audience qui y sera sensible. Et ne sous-estimez pas Linkedin : on y trouve des sujets de plus en plus éloignés de la sphère professionnelle (l’écologie, par exemple, y est beaucoup traitée) et ses utilisateurs, un peu plus âgés, ont déjà une forte culture de la newsletter. C’est un formidable terrain de prospect, et l’occasion -peut être - de trouver vos futurs sponsors et partenariats. Si vous êtes à l’aise avec la vidéo et l’idée de montrer votre visage, il faut évidemment foncer sur TikTok. Facebook peut également avoir son utilité, même si son heure de gloire est plutôt dans le rétroviseur.
Une fois que vos comptes sont créés, utilisez-les au maximum pour interroger votre communauté. Sur Instagram, par exemple, il est possible de créer des sondages aux visuels attrayants, d’en recevoir facilement les résultats et d’échanger en direct -par messages privés ou en commentaires - avec votre communauté. Alors, pourquoi s’en priver ?
Sur Twitter, même principe : vous pouvez interagir facilement avec vos lecteurs, et les inviter à s’exprimer sur les sujets qui les intéressent ou à réagir à votre dernier envoi. Attention toutefois à ne pas submerger votre lectorat, et à répartir vos publications de manière régulière. L’inconvénient de Twitter peut également devenir son meilleur atout : la franchise de ses utilisateur et utilisatrices peut vous apporter bien des clés pour travailler votre contenu, et déterminer ce qui fonctionne, ou ce que vous pouvez améliorer.
Soyez régulier
Prévoyez un petit créneau d’échange chaque jour, ne serait-ce que pour montrer votre intérêt envers les attentes de votre communauté, et votre présence auprès d’elle. Votre lectorat devrait apprécier cette attention, et chercher à interagir avec vous, pour le plus grand bien de vos statistiques, et de votre visibilité. Et qui dit visibilité, dit potentiel.les nouveaux et nouvelles lecteur.ices !
Préparez votre plan de communication
On ne vous dit pas de faire une croix sur la spontanéité, mais pour éviter de vous laisser submerger par les tâches du quotidien, et donc de communiquer de manière sporadique faute de temps, un peu d’anticipation peut vous aider.
Déterminez vos futures publications sur les réseaux sociaux : teasing de votre prochaine newsletter, quiz pour en faire deviner la thématique, sondage destiné à en apprendre plus sur les centres d’intérêt de votre lectorat… Les possibilités sont (presque) infinies.
Créez ensuite votre petit planning de communication : quand souhaitez-vous communiquer (on vous dévoile prochainement les horaires et jours privilégiés pour une communication optimale) ? À quelle fréquence ? Quels sujets vous paraissent prioritaires ? Optez d’abord pour une petite présentation, avant de vous lancer dans une communication plus approfondie, et renouvelez celle-ci à chaque nouvelle vague d’abonné.es.
Privilégiez la qualité sur la quantité
Une fois votre plan établi, peaufinez votre futur feed. Une solution à moindre coût (en fait, gratuite) qui peut vous aider dans cette tâche, c’est bien Canva ! Cet outil en ligne vous permet de créer des visuels de qualité, sans nécessiter de formation préalable. Le petit plus ? Vous pouvez désormais éditer de courtes vidéos : parfait pour teaser votre newsletter !
Pour des publications de qualité, définissez votre charte graphique, ou tout du moins les couleurs que vous utiliserez de manière régulière. Votre communication sera facilement reconnaissable, et vous pourrez en suivre la diffusion au fil de vos publications. Au-delà de l’esthétique, cette attention pour la qualité de vos publications pourra être appréciée de votre lectorat, d’autant plus enclin à les partager.
Avec toutes ces astuces, votre newsletter devrait pouvoir grandir aux côtés de vos réseaux sociaux, pour un effet du tonnerre, et une communauté engagée !
Valentine Leroy