Si jusqu’ici le contenu de votre newsletter était gratuit, vous vous demandez peut-être comment opérer une transition habile vers un contenu payant, afin de rémunérer votre votre travail à sa juste valeur. Vous êtes au bon endroit !
Photo by micheile dot com on Unsplash
Préparez vos lecteur.ices à votre transition
Mission numéro une : ne pas perdre votre lectorat en route ! Pour cela, informez-le de votre volonté de changer de format, et expliquez-leur les raisons de cette transition. Exemple : “Vous ne le savez peut-être pas, mais derrière ces quelques minutes d’information/de divertissement, se cachent plusieurs heures de travail avant chaque envoi. Tout travail mérite salaire, le beurre dans les épinards, tout ça, tout ça, j’envisage donc de proposer un abonnement payant à cette newsletter”.
Ne passez pas brutalement votre contenu sous un paywall à la suite de votre annonce, mais annoncez à vos lecteur.ices la date envisagée de passage d’un contenu entièrement gratuit à un contenu 100% payant, ou hybride.
Sondez votre lectorat
Justement, si vous n’êtes pas encore sûr.e du format à adopter, du plafond de prix à fixer, ou encore du nouveau rythme d’envoi de votre newsletter si vous comptez le modifier, vous pouvez une fois de plus vous tourner vers les premiers réceptionnaires de vos précieux mails. Dans un envoi unique - qui peut d’ailleurs être le même que celui de votre annonce pour éviter les mails superflus -, demandez à vos abonné.es à combien ils et elles estiment le prix du travail fourni par vos soins, le plafond à ne pas dépasser, et leurs préférences en matière de format. Pour éviter le flot de réponses par mail, vous pouvez opter pour un Google Form.
Vous pouvez également élargir votre cercle de sondage en passant par vos réseaux sociaux. Cela vous permettra peut être également de toucher d’éventuel.les futur.es abonné.es, qui sait ? Et bien sûr, l’épique éditoriale de Kessel est également là pour vous aiguiller, tout comme le groupe whatsapp des auteur.ices Kessel.
100% payant ou hybride : choisissez votre format
Si votre contenu vous demande des heures de recherche, de vulgarisation et de rédaction, peut-être serait-il judicieux de passer en format 100% payant, de manière à pouvoir rémunérer correctement le travail fourni.
Toutefois, le format hybride revêt aussi ses avantages, et permet de son côté aux lecteurs et lectrices qui ne peuvent pas mettre la main à la poche de continuer à profiter de votre plume, sans pour autant que votre charge de travail s’en trouve entièrement bénévole. Seul.es vos abonné.es payant.es pourront alors bénéficier d’un ou plusieurs envois supplémentaires, avec un accès à du contenu exclusif.
Ça y est, vous êtes prêt.e à passer le cap ! Il ne vous reste plus qu’à entretenir le lien avec vos abonné.es, afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre nouveau format. Quitte à le réajuster par la suite. C’est l’avantage avec le format newsletter : vous êtes seul maître à bord. Une seule contrainte, essentielle : satisfaire vos lecteur.ices !
Val Leroy